Dès lors que l'on souhaite se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise, de nombreuses modalités sont à remplir. Lourdes, longues, fastidieuses, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi toutes les paperasses.
Connaître les différents statuts d'une entreprise
En France, il existe plusieurs sortes d'entreprises. En France, on retrouve principalement les statuts d'entreprise suivants :
- EI : Entreprise Individuelle
- EIRL : Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée
- SARL : Société Anonyme à Responsabilité Limitée
- EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée
- SAS : Société par Actions Simplifiée
- SASU : Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle
- SA : Société Anonyme
- SCI : Société Civile Immobilières
Comme pour tous les projets de la vie, le choix du statut de l'entreprise que l'on souhaite créer doit être mûrement réfléchi. En effet, chaque société n'a pas les mêmes droits et pouvoir. Un artisan ne pourra pas bénéficier de tous les statuts qu'il souhaite tout comme les commerçants et les professions libérales par exemple. C'est pour cela qu'il est indispensable de connaître tout ce qu'il y a à savoir juridiquement sur une entreprise. S'entourer des bonnes personnes, faire appel à un expert-comptable efficace ou trouver le financement nécessaire sont des éléments non négligeables. En réfléchissant bien à votre projet, vous éviterez de devoir affronter les difficultés qu'une entreprise peut rencontrer.
Être accompagné lors de la création d'entreprise
Après s'être renseigné sur le statut de son futur projet, il convient de remplir toutes les formalités nécessaires à sa création. Bien souvent c'est à ce moment-là que les gens se découragent. Et faire appel à un avocat est parfois coûteux, tout comme les autres spécialistes. C'est de cette façon que sont nés certains sites comme StatutEntreprise.com, le site qui vous aide à créer votre entreprise. Grâce à ces services, vous pouvez créer votre entreprise en moins de trente minutes. C'est très simple, il suffit dans la plupart des cas de remplir des formulaires en ligne. Une fois les données visualisées, vous publiez le tout et vous pouvez ensuite les imprimer pour les signer et finaliser votre création.
Généralement, les sites qui proposent ce système sont disponibles par téléphone et email en cas de question. Certains proposent même pour un tarif tout à fait raisonnable, de faire appel à un avocat pour être certain de ne rien manquer.